Mes spécialités et Assistance

Expert en bâtiment

Jean-Paul Diner est un expert technique dans les domaines de la maçonnerie, du carrelage, du marbre, de la plâtrerie, la menuiserie (bois et PVC), la peinture, des enduits teintés, l'étanchéité des murs, la pose de drain.... Il vous conseille, vous propose des estimations et effectue des contre-expertises. Il réalise également la pose de témoin pour surveiller le mouvement de fissures sur des façades.
Il met son savoir-faire à votre disposition au travers d'une assistance maître d’œuvre ou d'ouvrage lors d'expertise juridique et au règlement amiable avec protocole d'accord. Vous pouvez aussi le contacter pour toute assistance maître d’œuvre lors de travaux de construction et/ou de rénovation.

Faire appel à un expert bâtiment pour les malfaçons

Constatation des désordres

Jean Paul Diner, expert en construction intervient là où vos connaissance en BTP s'arrête. Constatation des désordres pour obtention de gain de cause, l'expert habilité constitue une solution pour répondre à la problématique. Son intervention au sein d'un bâtiment consiste à déterminer les malfaçons rencontrées d'ordres invisibles, c'est à dire, non détectable par un huissier qui effectuera qu'une simple constatation. Une malfaçon suspectée, l'expertise bâtiment est de rigueurs afin de distinguer le vice rencontré et d'évaluer la solidité d'un édifice, qui peut être compromis.

Expertise de malfaçons

Commis par une compagnie d'assurance ou démarché de façon privée, l'expert élabore des diagnostics et estime les indemnisations à verser. Assurances et garanties assurent la construction d'un habitat ou de locaux professionnels. L'apparition de malfaçons sont malheureusement fréquentes. Pour se prémunir, se protéger et obtenir réparations et gain de cause dans les plus brefs délais, l'intervention d'un expert en bâtiment est nécessaire pour détecter une anomalie ou un désordre esthétique. Souvent invisible à l’œil nu, les malfaçons sont difficilement décelable. La visite d'un professionnel du bâtiment permet de détecter tout vice. Plusieurs recours sont disponibles suite à la découverte d'une malfaçon pour obtenir réparation : réparation à la charge de l'entrepreneur soit à l'amiable ou via une action encourue auprès du tribunal compétent pour ce type de litiges, à savoir le tribunal d'instance ou de grande instance, selon l'estimation financière réalisée par l'expert.

Suite à la découverte de malfaçons au sein d'un bâtiment dans l'année qui succède à la construction, le constructeur incriminé doit intervenir pour réparer les dommages dans un délai imparti pour éviter une action en justice. Le temps estimé est évalué selon le cas de procédure. A l'amiable, un accord commun est réalisé entre vous et l'entrepreneur ayant réalisé les travaux. Si ce dernier ne respecte pas le délai de réparation, une mise en demeure ainsi qu'une action en justice peut être mise en place afin d'obtenir gain de cause. L'affaire saisie par la justice, le juge fixera le délai imposé au constructeur pouvant être réalisé dans les 150 jours qui suivent la conclusion d'un expert judiciaire.

Expertise de fissure

Présence de fissures sur mur extérieurs

Conséquence de malfaçon, problème d'humidité, un mouvement de terrain, nombreuses causes sont à l'origine d'une fissure sur un mur extérieur. De formes verticales, horizontales, en zig-zag ou diagonale, on distingue trois principaux types de fissures sur le revêtement extérieur des murs.

la microfissure : fine et superficielle

Cette dernière touche uniquement l'enduit qui recouvre le mur extérieur, son impact est minimal. Toutefois il est primordiale de faire intervenir une entreprise de revêtement de façades afin d'éviter toute infiltration d'eau qui pourrait détériorer le mur au fil du temps.

Fissures fines

Bien qu'elles ne représentent pas un danger particulier pour le mur, l'expert en bâtiment s'assure de la stabilité de la fissure en appliquant des repères. Si ces derniers n'évoluent pas, les fissures sont stables et ne représentent aucunes détérioration pour le mur.

Fissures de type lézarde

Traitement radical pour un problème qui s'est initié au fil du temps. la gravité de la fissure nécessite l'intervention d'un spécialiste maçonnerie/plâtrerie afin de consolider le mur et le remettre en état.

Vos recours en cas de fissures

Fissures sur une maison neuve

Que votre logement soit neuf ou ancien, en tant que propriétaire, il est de votre ressort d'intervenir dans un délais imparti et mettre en œuvre le bon recours. Garantie de parfait achèvement ou décennale, il est de votre droit d'intenter une action en justice contre votre constructeur justifiant de fissures compromettantes à votre bâtiment. Par courrier recommandé, adressez votre lettre au constructeur. Vous pouvez alors demander une dédommagement financier ou une réparation en nature des anomalies apparentes.

Fissures sur une maison ancienne

Vous rencontrez des désordres de fissures sur vos murs extérieurs ? Ces fissures sont apparues à la suite de l'achat de la maison ou après une catastrophe naturelle ? Vous avez la possibilité de réaliser un recours ou de réaliser une action en justice auprès du tribunal afin de faire valoir vos droits. Garanties des vices cachés, recours auprès de votre assureur ou contre vos voisins, mettez toutes les chances de votre côté afin d'avoir gain de cause et obtenir réparation de votre préjudice.

Expertise en sinistre de bâtiment

Effondrement d'une charpente, toiture abimée par une catastrophe naturelle, fuite de couverture, apparition de condensation, infiltrations; nombreux sont les désordres constatés suite à un défaut de conception , une mauvaise exposition ou encore un défaut de dimensionnement des chéneaux, élément permettant l'écou

lement de l'eau de pluie vers un tuyau de descente. Nombreux sont les désordres soulignés pouvant entrainer des sinistres considérables sur la toiture/charpente.

Les fondations et infrastructure propres au bâtiment ne sont pas exclus : mouvements des fondations, affaissement de dalles, effondrement de murs de soutènement mais aussi des désordres d'assainissement non collectif tels que le débordement de la fosse, des problèmes de salubrité ou encore l'apparition d'odeurs nauséabondes, votre expert Jean Paul Diner intervient en qualité d'expert afin de vérifier l'aptitude des sols à l'assainissement, la ventilation de la fosse ou encore l'entretien des ouvrages.

Une infiltration via les menuiseries, une dégradation des revêtements de façades, la dégradation des peintures, une déperdition de chaleur liée à un problème de système d'isolation extérieur, on compte plus d'une dizaine de désordres détectable sur l'enveloppe et les revêtements extérieurs. L'expertise bâtiment permettra de prendre en considération les conditions d'application.

Assurer les conditions d'utilisation, adaptation à l'humidité des essences de bois ou encore prendre en considération les conditions de mise en œuvre d'un parquet. L'expert intervient à l'occasion d'un endommagement et vous apporte les solutions de dédommagement pour obtenir gain de cause.

Désordre de carrelage

Votre expert en bâtiment pour votre carrelage

Vous avez choisi comme revêtement de sol du carrelage et après quelques temps, vous constatez des fissures apparaissent. Ces dernières ne cessent d'évoluer. Vous êtes dans le droit de contacter un expert en construction bâtiment et ainsi faire valoir vos droits face à l'entrepreneur qui a réalisé les travaux de revêtement. Détermination de l'origine du carrelage vétuste, l'expert va rédiger un rapport soulignant l'évolution des fissures et diverses observations liées au sol. Remis à la compagnie d'assurance, ce document met en avant également les diverses préconisations afin de remédier à la problématique de fissures.

Fissures sur le marbre

Expertise bâtiment pour désordre de marbre

Qualité esthétique, très recherché, le marbre est un matériau très sollicité pour l'intérieur des logements. D'ordre noble, cette roche est considérée comme robuste par sa dimension ainsi que le caractère lisse de sa surface; le marbre se décline sous de nombreux coloris. Entre calcaire et cristaux de calcite, nombreuses sont les origines liées à une fissure dans le marbre : mouvement du support causé par un tassement ou un affaissement, une colle non adaptée à la pose ou encore un déchaussement des fondations lié au ruissellement de l'eau.

En faisant appel à un expert en bâtiment, un diagnostic sera établi pour comprendre la fissure et son origine tout en proposant des solutions adaptées à travers un rapport d'expertise afin de faire reconnaître la responsabilité de l'entreprise ayant réalisé la pose.